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Vous quittez ou souhaitez changer de logement

Vous quittez ou souhaitez changer de logement

Vous déménagez et vous avez quelques questions ?

Avez-vous le droit de changer de logement ?  

 Oui, conformément à la législation, vous pouvez changer de logement mais sous certaines conditions et aux priorités par exemple agrandissement du foyer, mutation.

Quel est le délai pour donner son congé ?  

 Vous devez prévenir l'Opac 38, suivant le délai mentionné sur votre bail ou contrat de location. Pour cela vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé réception à l'Opac 38 (la lettre doit être signée par tous les titulaires du bail).

Faut-il prendre un rendez-vous pour l'état des lieux ?  

 Un rendez-vous est indispensable, tout d'abord, pour une visite conseil avec le chargé de secteur. Il vous indiquera les réparations éventuelles, afin que vous puissiez les effectuer vous-même si vous le souhaitez. Puis un deuxième rendez-vous devra être pris pour l'état des lieux sortant.

Faut-il que le logement soit vide pour l'état des lieux ?  

 L'état des lieux s'effectue dans un logement entièrement vidé et nettoyé. La comparaison des deux états des lieux (entrant et sortant) permet de déterminer les frais éventuels qui vous seraient demandés pour la remise en ordre du logement.

Faut-il remettre l'appartement en état ?  

 Il est conseillé en cas de détérioration de le remettre en état pour éviter une retenue importante sur votre dépôt de garantie.

Comment récupérer votre dépôt de garantie et quand ?  

 Vous récupérez la totalité de votre dépôt de garantie si aucune détérioration n'est constatée et si vous êtes à jour de vos loyers.
 Il vous sera restitué par virement dans un délai de 2 mois à compter de l'expiration du bail. Pour ce versement, il est indispensable que vous donniez votre nouvelle adresse postale à votre chargée de clientèle ou votre chargé de secteur.

En cas de pertes de clés, lors de l'état des lieux sortant, seront-t-elles facturées ?  

 Vous devez remettre le même nombre de clés qu'il vous a été remis à l'entrée dans le logement. En cas de perte une facturation sera effectuée pour les remplacer.

Après avoir quitté un logement social, pouvez-vous refaire une demande ?  

 Oui, si vous remplissez les conditions d'attributions légales.