actualités
Du 23 avril au 31 mai 2018 l’Opac38 organise un grand jeu concours réservé aux locataires habitant leur logement depuis au moins 20 ans.
Fermeture exceptionnelle du lundi 7 mai au vendredi 11 mai 2018 inclus
En cas d'urgence technique, contactez le 0820 86 39 88
Comme la Famille Bienchessoi, passez au prélèvement automatique de votre loyer.
C'est simple, gratuit et sécurisé.
Point d'accueil de Charvieu-Chavagneux : l'Opac38 vous accueille dans ses nouveaux locaux situés au 2 avenue Paul Chenguelia à Pont-de-Cheruy.
A compter du 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de l’énergie sont remplacés par le chèque énergie.
Projet d'habitat concerté
Construction neuve d’une trentaine de logements à Crolles

C'est un projet novateur que mène l'Opac38 avec les habitants de la résidence du Gas I à Crolles...
Lorsque l’Opac38 travaille sur un projet de logements neufs, généralement, les futurs locataires ne sont pas connus. La conception des logements se fait ainsi entre l’Opac38 (maître d’ouvrage) et l’équipe de maîtrise d’œuvre retenue (architecte et bureaux d’études), avec les partenaires du projet (Mairie, etc.).
Quand les futurs locataires sont connus à l’avance, cela donne l’opportunité de mener un projet concerté, conçu avec et pour les habitants . C’est tout l’objet du projet que nous menons à Crolles : prendre en compte l’avis des habitants dès l’amont et la conception des logements, s’adapter dans la mesure du possible aux demandes formulées. En quelques sortes, faire un projet « sur mesure », adapté spécifiquement aux attentes des locataires.
Les origines du projet :
Lorsqu'une résidence a besoin de gros travaux d'amélioration, une étude est menée afin de déterminer la faisabilité financière et technique de tels travaux.
S'agissant de la résidence du Gas I, cette étude a révélé que le montant a investir était très élevé au regard de performances énergétiques peu satisfaisantes et loin des standards d'exigence de l'Opac38.
Il fallait se rendre à l’évidence : cette amélioration allait coûter beaucoup d'argent pour peu de résultats. C'est donc la mort dans l'âme que les 36 familles vivant au Gas I ont appris que leurs logements, auxquels ils sont très attachés, allaient être démolis...
Hors de question pour l'Opac38 de laisser les habitants sans solution ! En lien avec la Ville de Crolles, une idée a donc germé : pourquoi ne pas proposer aux habitants de concevoir leurs futurs logements qui prendront place sur un terrain de la ZAC "Eco-quartier" de Crolles, proche de leur quartier actuel, qui accueillera prochainement 350 logements neufs dont 2 îlots réservés aux locataires du Gas I.
Une équipe de maîtrise d’œuvre dédiée, expérimentée en construction d’habitat durable et en concertation, a été recrutée pour ce projet.
Les habitants sont invités à être acteurs dans l'élaboration de leur logement : orientation des bâtiments, fonctionnalité du logement, organisation et distribution, surface annexe, espaces extérieurs.
Tout l'objectif de ce projet est de préserver le cadre de vie des habitants et les liens de bons voisinage qui ont pu se créer au fil des ans, de les impliquer dans leur projet de relogement,de prendre en compte les usages et les demandes.spécifiques.
Il est évident que les notions d'équité entre locataires seront respectées et que les règles globales de l'Opac38 et du logement social continueront de s'appliquer.
L'Opac38 s'associe avec l'association Les Habiles spécialisée dans l'accompagnement de projet d'habitats groupés participatifs.

Maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire : Atelier de la Place (http://www.atelierdelaplace.fr/)
Co-traitants : SILO Architecture
Economie : IDE de Projet
BE Fluides : L’ingénierie climatique
Structure : Vessiere
VRD : MTM Infra
Acoustique : Echologos
HQE : Holis Concept
OPC : In Situ
Sous-traitants : Takt (paysagisme), Cabestan
3 mai 2017 : Réunion de lancement avec les habitants : présentation des intervenants, rôle et méthode pour la suite
Documents présentés par la Ville de Crolles :
30 mai 2017 : Atelier N° 1 (animé par l’équipe de maîtrise d’œuvre) : présentation des premières esquisses, atelier d'échanges et de co-construction du plan masse
8 juin 2017 : Atelier N°2 (animé par Les Habiles) : Réflexion collective suite au premier atelier : échanges sur les esquisses, le plan masse
20 juin 2017 : Atelier N°3 (animé par Les Habiles) : Réflexion sur les rangements
29 juin 2017 : Atelier N°4 (animé par l'équipe de maîtrise d'oeuvre) : espaces extérieurs et terrasses
11 juillet 2017 : Atelier N°5 (animé par les Habiles)
25 juillet 2017 : Atelier public Architecte / MOE : présentation APS (Avant-Projet Sommaire)
Jeudi 14 septembre 19h : réunion publique Les Habiles
Lundi 25 septembre 19h : réunion publique avec Monsieur le maire
Mercredi 25 octobre 19h : réunion publique MOE : choix énergétiques, consommations, enveloppe / façades
Jeudi 30 novembre 19h : réunion publique MOE : bilan de la concertation, présentation Avant-Projet Détaillé (APD) et Permis de Construire (PC)
Mercredi 08 (salle Boris Vian) et jeudi 09 novembre (salle Andréa Vincent) : 9h -18h environ : « permanences architecturales » - ateliers individuels sur l’intérieur des logements.
Suite aux pré-affectations, point avec chaque famille sur l’intérieur de chaque logement.