Vous êtes ici > Accueil >  Actualités >

Quand les habitants conçoivent leur logement : l'habitat concerté

Quand les habitants conçoivent leur logement : l'habitat concerté

Quand les habitants conçoivent leur logement : l'habitat concerté

C'est un projet un peu particulier que mène l'Opac38 avec les habitants de la résidence du Gas I à Crolles...

Lorsqu'une résidence a besoin de gros travaux d'amélioration, une étude est menée afin de déterminer la faisabilité financière et technique de tels travaux.

S'agissant de la résidence du Gas I, cette étude a révélé que le montant a investir était très élevé au regard de performances énergétiques peu satisfaisantes et loin des standards d'exigence de l'Opac38.

Il a fallait se rendre à l’évidence : cette amélioration allait coûter beaucoup d'argent pour peu de résultats. C'est donc la mort dans l'âme que les 36 familles vivant au Gas I ont appris que leurs logements, auxquels ils sont très attachés, allaient être détruits...

Hors de question pour l'Opac38 de laisser les habitants sans solution ! En lien avec la Ville de Crolles, une idée s'est donc mise à germer : pourquoi ne pas proposer aux habitants de concevoir leurs futurs logements qui prendront place sur un terrain tout proche de la ZAC "Eco-quartier" de Crolles qui accueillera prochainement 350 logements neufs dont 2 îlots réservés aux locataires du Gas I. 

Les habitants pourront être acteurs dans l'élaboration de leur logement : typologie souhaitée, fonctionnalité du logement, organisation et distribution, surface annexe, espaces extérieurs.

Tout l'objectif de ce projet est de permettre de préserver le cadre de vie des habitants,  de ne pas changer leurs usages et les relations de bon voisinage qu'ils auraient pu nouer.

Il est évident que les notions d'équité entre locataires seront respectées et que les règles globales de l'Opac38 et du logement social continueront de s'appliquer.

Le 3 mai dernier a donc eu lieu la 1ere réunion publique qui a permis aux habitants de rencontrer les différents interlocuteurs qui les accompagneront tout au long du projet.

La seconde rencontre s'est tenu mercredi 30 mai et a pris la  forme d'ateliers par petits groupes afin de favoriser les échanges.

L'Opac38 s'associe avec l'association Les Habiles spécialisée dans l'accompagnement de projet d'habitats groupés participatifs.